La pureté à portée de main

IMG_6585

Les sources et les veines

Beaucoup de personnes confondent sources et veines d’eau.

La source est le résultat d’un affleurement au niveau du sol d’une veine d’eau. Elle peut avoir un débit de quelques litres par jours à plusieurs milliers de litres à l’heure.

La source peut être approvisionnée de façon lente par la résultante d’une faible pente, ou encore alors, par pression et principe artésien. Elle a dans ce cas la possibilité d’alimenter une fontaine ou encore un système d’irrigation naturel.  Le poids de la colonne d’eau fait alors tout le travail et vide  la nappe se trouvant un peu plus haut dans la colline .

Les sources alimentent également bon nombre d’étangs et autres mares.

Au sujet de la veine d’eau, vous ne la voyez pas….. elle circule sournoisement sous vos pieds, sous votre maison. Tant que cela se passe bien, pas de soucis. Le jour ou elle change de direction, par exemple suite à des travaux, des mouvements de sols, elle peut alors traverser votre cave ou du moins la remplir d’eau sans que vous n’y compreniez rien. La veine est un phénomène, lorsqu’elle est proche de la surface, aboutissant à une source. Les veines sont soit un approvisionnement pour les nappes phréatiques, soit un trop plein de ces mêmes nappes. Elle peuvent ou non tarir suivant le degré de sécheresse.  Il peut pleuvoir et seulement après de nombreuse heures, remplir à nouveau ces veines.

Certaines personnes me disent, trois jours après la pluie, j’ai de l’eau dans la cave. C’est tout à fait normal… il y a un temps de réaction entre la percolation et le remplissage de la nappe ou l’approvisionnement des veines.

Regardez, observez votre terrain et ce qui l’entoure, vous obtiendrez alors des informations sur le cheminement dans le sous sol.